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Optimisation de l'accord cadre existant

Un contrat cadre existant peut toujours être optimisé financièrement, juridiquement et qualitativement. Chaque nouvelle mesure gouvernementale sur les salaires et charges fiscales ou parafiscales a une incidence sur les conditions du contrat. MICADO par son expertise, sa connaissance juridique et les pratiques du marché optimisera le contrat pour un projet d'avenant ou en vue du prochain appel d'offres.

Prestations :

  • Examen complet de l'ensemble des clauses contractuelles.
  • Préconisations d'optimisation.
  • Analyse du taux d'implémentation ( taux d'utilisation du contrat cadre) sur le ou les sites (enquêtes, grand livre analytique) avec rédaction du plan de progrès.

Analyse diagnostic de l'organisation existante

Etat des lieux précis par l'examen du processus d'organisation, de la prise de commande au contrôle factures, pour en améliorer les pratiques internes

Prestations :

  • Analyse des tâches et de l'organisation interne.
  • Contrôle des factures des sociétés de travail temporaire.
  • Identification des risques juridiques pénaux éventuels.
  • Identification/besoin.

Analyse diagnostic juridique

S'assurer du bon respect de la législation sociale du travail propre aux intérimaires en identifiant les risques pénaux et civils pour l'entreprise et ses dirigeants. Un état des lieux juridiques précis pour circonscrire les risques

Prestations :

  • Analyse des contrats de mise à disposition.
    • Identification des risques de requalification
    • Analyse de l'ancienneté
    • Analyse de la durée légale du travail
    • Analyse de la récurrence des contrats
    • Analyse des motifs de recours et de leurs justifications
  • Préconisation.

Audit factures du travail temporaire

Une facture d’intérim est aussi complexe qu’un bulletin de payes; nous avons constaté qu'en moyenne 1 facture sur 4 est erronée dès lors que son contrôle est manuel. En effet, les sources d'erreurs sont multiples : taux horaire, nombre d'heures, coefficient de la mission, respect des convention(s) collective(s) et accord(s) d'entreprise(s)... Vous avez des interrogations sur fiabilité des factures qui vous sont adressées.

Prestations :

Comparaison de l'ensemble des données de facturation avec :

  • Les relevés d'heures.
  • Les contrats de mise à disposition.
  • Le contrat cadre quand il existe.
  • Les convention(s) collective(s) et accord(s) d'entreprise(s).

=> Pour réclamation des avoirs auprès des entreprises de travail temporaire.

Sessions de formation au contrôle factures

Apporter de la méthodologie afin d'augmenter la productivité et garantir un contrôle exhaustif des données de facturation. Cette méthologie garantît un total contrôle de la facture. sans formation, un désintérêt progressif et durable risque de s'installer chez le collaborateur.

Prestations :

  • Durée de 5 heures.
  • Examen du contrôle existant et de l'organisation choisie par le collaborateur (cadencement et méthode).
  • Mise en place des règles de travail d'audit en balayant l'ensemble des données à contrôler( avec explications des conséquences juridiques et financières).
  • Mise en lumière des pièges régulièrement rencontrés.

Sessions de formation juridique

Micado est déclaré organisme de formation. Afin que chaque dirigeant, collaborateur gestionnaire ou administratif de main-d'œuvre intérimaire apprenne les frontières de responsabilités de chaque acteur dans la relation triangulaire qui les lie : Entreprise de travail temporaire-intérimaire-entreprise utilisatrice, pour protéger l'entreprise et ses dirigeants. Les collaborateurs comprennent les risques encourus et s'interdisent ensuite les pratiques non conformes en mettant en place des procédures. L'animateur crée un lieu d'échanges qui permet ensemble de trouver des solutions.

Prestations :

  • Durée 7 heures, en groupe ne dépassant pas 10 personnes.
  • Apprentissage ou actualisation des connaissances pour positionner chaque participant face à ses responsabilités.
  • Utilisation de cas concrets, mises en situation.
  • Pour chaque exemple, les conséquences juridiques sont rappelées et répétées.

Création de l'accord cadre

Une opportunité :

Avoir des partenaires référencés plutôt que des fournisseurs. Un contrat cadre fixe le cadre des relations et conditions entre le(s) entreprise(s) de travail temporaire et l'entreprise utilisatrice (prix, durée de l'accord, conditions de règlement, remises de fin d'année, obligation des parties...).

Prestations :

  • Analyse des pré-requis (volumétrie, maturité, organisation interne

Accompagnement de l'appel d'offre de travail temporaire

Lancer un appel d'offre et aboutir à la signature d'un contrat cadre demande du temps et une compétence pluridisciplinaire (Acheteur, RH, Finance). MICADO prend en charge ou vous accompagne dans tout le processus de mise en œuvre. Le volume de vos dépenses vous permet aujourd’hui de créer un accord cadre. Face à cette dépense, le référencement d’ETT partenaires est l’assurance de faire des économies grâce à l’encadrement des prix. Mais la complexité et la spécificité de cette famille d’achats qui nécessitent une pluralité de compétences (acheteur, financier, RH) vous incitent à vous faire accompagner.

Prestations :

  • Identification des entreprises de travail temporaires à consulter (locales ou nationales) en fonction des profils utilisés et de votre localisation.
  • Création et rédaction du cahier des charges.
  • Création des fourchettes pour établir la grille pour recevoir les remises de fin d'année.
  • Création de la grille de prix en fonction des qualifications les plus utilisés dans l'entreprise.
  • Création et rédaction du règlement de consultation.
  • Analyse et mise en forme des offres reçues, et identification des entreprises à recevoir.
  • Conduite des réunions de soutenance avec les entreprises en vue du référencement.
  • Création et rédaction du contrat cadre définitif.
  • Pilotage des modifications juridiques entre les différents services juridiques des contractants.
  • Assistance à la signature définitive.

Choix d'outil de gestion

Bien choisir mobilise beaucoup du temps et des ressources. Ces outils ont des logiques et des processus organisationnels différents, leurs coûts doivent prendre en compte la réalité de vos besoins : une analyse préalable de vos besoins opérationnels/organisationnels/managériaux sont nécessaires avant tout choix. Un diagnostic impartial vous permettra de choisir l’outil adéquat.

Prestations :

  • Analyse de vos réels besoins (contrôle des commandes, Reporting de pilotage, contrôle automatique de la facturation) et de votre budget.
  • Préconisations argumentées pour vous permettre de choisir la solution optimale.
  • Présentations des différents outils du marché avec leurs spécificités.
  • Sélection des outils pour présentation.
  • Accompagnement à la négociation tarifaire de l'outil sélectionné.